Interview de Sylvie Sueur : notre wonder DRH fait tomber le masque !

Peux-tu nous présenter ton poste et ton parcours ?

J’ai débuté ma carrière dans la Grande Distribution où j’ai énormément appris avec de gandes responsabilités dans le plus grand hyper de France ! Après la naissance de mon 1er enfant, j’ai immédiatement basculé dans l’Ingénierie pour y passer de longues années. J’ai fait un break d’une dizaine d’années durant lesquelles j’ai ouvert ma propre entreprise dans un tout autre domaine. J’y suis revenue en 2014, où j’ai retrouvé le plaisir de côtoyer des collaborateurs travaillant dans les domaines diversifiés de la haute technologie… Cela fait maintenant plus de 15 ans que je suis sur les bancs des SSII, devenues des ESN. J’adore ce mélange de Technique, de Relations Humaines et de Commerce : qui au final ne font qu’un ! C’est ce qui anime chaque jour mon poste de DRH !

Quelles sont les ambitions du Groupe Altelios ?

ALTELIOS Technology se veut différent des autres ESN, c’est ce qui m’a séduite : Salomon PEREZ, Président du groupe souhaite mettre en avant la proximité des Managers, de la Communication et des Ressources Humaines avec les collaborateurs. Tout cela en gardant l’ambition d’être très présent sur ces métiers innovants, et proche de ses clients ! Quel beau défi.

On parle beaucoup d’expérience collaborateur : que comptes-tu faire pour satisfaire ces clients internes particulièrement exigeants ?

J’ai énormément appris sur l’humain. On se rend compte à quel point le dialogue est important : c’est ce que je souhaite privilégier, le dialogue et l’échange ! Aujourd’hui on parle aussi beaucoup de QVT (Qualité de Vie au Tarvail)… il était temps ! Un vrai bien-être au travail se reflète sur le quotidien de nos collaborateurs… leur donner l’envie d’être fiers d’être des Alteliens ! On mesure régulièrement leur niveau de satisfaction via des processus internes bien définis. Je dois dire que je suis assez fière des statistiques de satisfaction.

Tu as décidé d’incarner le changement cette année, peux-tu nous présenter ta réflexion ?

Il suffit parfois d’une « lumière » pour une prise de conscience… J’ai la chance d’avoir rencontré notre nouvelle Responsable de Communication qui est à fond sur le bien-être Collaborateur et la QVT ! C’est ce qu’il me manquait… je veux dire nous manquait ! C’est un vrai régal d’échanger lors d’afterworks, de soirées d’intégration…  le changement c’est maintenant, on y va, on se recentre sur l’essentiel : l’humain !

Comment fais-tu pour trouver les talents dont Altelios a besoin ?

Tout d’abord, j’ai soulevé et appuyé l’idée de mettre en place un Pôle Recrutement afin de proposer dans un 1er temps à nos Chargé(e)s de Recrutement un vrai travail d’équipe, de partage de savoir, de formation ! Ce pôle vient enfin de voir le jour… j’en suis ravie et je suis persuadée que c’est la clé du succès. Nos équipes commerciales bataillent chaque jour pour satisfaire nos clients toujours plus exigeants! Je souhaite tout le meilleur à cette nouvelle équipe !
Ensuite, avec l’aide de notre Responsable Communication, nous sommes en train de mettre en place une marque employeur, afin de pouvoir refléter à l’extérieur qui nous sommes à l’intérieur. C’est très important pour nous car nous pâtissons de l’image des ESN en général, pas toujours glamour et peu humaine.

Et justement : pourquoi une marque employeur ?

Le marché si tendu de l’ingénierie ne peut plus se contenter de passer des annonces pour voir accourir des dizaines de candidats comme c’était le cas il y a quelques années. La marque employeur est aujourd’hui un passage obligatoire qui permet de se différencier des concurrents. Elle doit faire transpirer au premier regard notre approche candidat, leur faire ressentir qu’ici c’est différent. Au moins, nous attirerons les candidats qui se reconnaîtront dans nos valeurs et qui viendront en connaissance de cause.
« Pourquoi faire comme les autres alors que tu es né pour te démarquer ? (Dr. Seuss).

Quelles sont les valeurs que tu souhaites mettre en avant à l’extérieur ?

Ici nous pratiquons le management de proximité, ici nous échangeons avec nos collaborateurs, ici nous étudions toutes les offres externes pour vous proposer toujours plus en interne tant sur les domaines de la formation, que des actions sociales, que pour proposer des moments de partage et de reconnaissance ! Ici vous n’êtes pas qu’un identifiant sur un bulletin de paie, ici vous êtes notre collaborateur et sommes fiers de vous !

  • Partager

laisser un commentaire

*

code